jeudi 6 décembre 2012

Le Forum National des Jeunes d’Amnesty Maroc: Le point


Comme le veut la coutume, chaque année la section d’Amnesty International Maroc tient son forum annuel des jeunes. Une occasion de réunir de jeunes militants pour les droits de l’Homme, travaillant sur un thème et opérant sur différents projets et différentes campagnes, dans le but de sortir avec des préconisations quant aux actions futures et un plan stratégique pour le travail des jeunes.














La rencontre de cette année a eu lieu les 1 et 2 Décembres 2012, sous le thème « Agissons, changeons la vie des gens », et ce au club des avocats de Rabat.
Plus de 30 étudiants ont répondu présents à l’appel d’Amnesty International Maroc, tous fervents de faire entendre leur voix en prenant part au travail des différents ateliers programmés. Et en parlant de programme, on peut dire que les jeunes ne se sont pas plaints de n’avoir rien à faire !



En effet, la rencontré était chapeauté sur quatre thèmes principaux, à savoir le bilan de travail de la section jeunes, le plan stratégique 2013, la mobilisation et le militantisme sur internet ainsi que la structuration de la section jeune.

Il est à dire que l’édition du forum national des jeunes d’Amnesty International Maroc de cette année était particulière, de par le dévouement et l’engouement des jeunes quant à un travail motivé et motivant, mais surtout un travail de qualité.
Les jeunes ont eu l’occasion de travailler sur la justice transitionnelle en Tunisie, sujet qui revient assez souvent dans le travail d’Amnesty dernièrement vu la conjoncture que connait le pays, mais aussi l’abolition de la peine de mort, l’éduction aux droits de l’Homme, les expulsions forcées en Egypte pour ne citer que ceux-ci.


La rencontre s’est soldée par la sortie avec un plan stratégique de travail des jeunes au sein de la section au titre de l’année 2013, tablant principalement sur la mobilisation et le e-militantisme, tout en instant sur l’importance de coordination entre les différents groupes du royaume. 


Avec un tél début, on peut dire que l’année 2013 promet de belles surprises quant au travail des jeunes d’Amnesty International Maroc.

Redouane HADRANE
Amnesty International - Maroc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire