mercredi 12 septembre 2012

La justice transitionnelle le temps d’un campus


Amnesty International Maroc tient nombreuses conférences, colloques et séminaires dans le cadre de ses activités. Parmi ces dernières le campus international des jeunes, un évènement qui réunit le temps d’une semaine, des jeunes défenseurs des droits de l’Homme pour discuter différents sujets et approcher des problématiques de points de vue différents.
La 14ème édition du campus international des jeunes d’Amnesty s’est tenue donc cette année, durant le mois de septembre et ce  du 2 au 8 à Bouznika, réunissant des activistes des droits de l’Homme de pays appelés Tunisie, Algérie, Libye, Bahreïn,  Pays bas, et royaume uni et Etas Unis d’Amérique.
Les jeunes campeurs pouvaient pousser leur réflexion sous un slogan qui dit : « Jeunes actifs dans une société qui change »

Parmi les 4 thèmes abordés est celui de la justice transitionnelle. L’expérience tunisienne témoigne d’un état de passage vers une telle justice, qui table sur la garantie de l’équité quant aux violations des droits de l’Homme, dans une société où les victimes doivent être reconnues violation et où les bourreaux doivent être jugés. La question n’est pas de penser vengeance et rancune, mais plutôt réconciliation dans un cadre de justice pour tous.

Et c’est l’objectif que l’instance de réconciliation en Tunisie  par exemple essaye d’atteindre dans un pays à l’origine du printemps, un pays qui a osé briser le mur du silence et inspirer des millions.


L’expérience marocaine d’une justice transitionnelle prend forme dans l’instance d’équité et de réconciliation instaurée pour ouvrir un sujet des plus douloureux dans l’histoire du royaume ; les années de plombs. 
Le campus a été riche en expériences grâce aux ambassadeurs des différents pays représentés, des militants pour les droits de l’Homme qui ont pu  réfléchir et collaborer ensemble en sessions présentées par des Homme de terrain et des workshops animés par des professionnels.


L’ambiance de collaboration et d’échange, la notion de partage et d’empathie et les amitiés qui se sont tissées ne sont que certains parmi plusieurs autres critères qui témoignent de la réussite de ce campus des jeunes d’Amnesty International au Maroc dans sa 14ème édition.



Redouane HADRANE
AI Maroc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire