Du 14 février 2013 et jusqu'au 8 Mars , Amnesty International lance sa nouvelle campagne ‘Mon Corps, Mes droits’ traitant des droits reproductifs et sexuels des femmes.
Plus de 300 000 femmes meurent chaque année des complications d’une grossesse ou d’un accouchement – soit une femme toutes les 90 secondes .La plupart de ces décès pourraient être évités. En effet, si les complications sont souvent imprévisibles, elles peuvent être traitées.
La grande majorité des femmes qui meurent ainsi sont pauvres et issues des pays en développement. Dans les pays riches, elles viennent en général de milieux marginalisés ou défavorisés.
Cette situation ne constitue pas seulement une urgence sanitaire : c'est un scandale au regard des droits humains.
Les femmes ont droit à la vie, mais elles sont nombreuses à mourir à cause de la pauvreté, de l’injustice et des discriminations liées au genre. Les femmes ont également droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, mais elles se heurtent à des barrières sociales et financières qui les empêchent d’accéder au système de santé. Enfin, les femmes ont le droit de décider du moment de leur grossesse, mais elles n’ont souvent pas accès à la contraception ou aux informations qui leur permettraient de maîtriser leur fécondité.
La présence de personnel qualifié lors de l’accouchement et des soins obstétricaux d'urgence sont essentiels pour réduire la mortalité maternelle. Mais dans trop d’endroits, les services de santé sont de mauvaise qualité ou tout simplement inaccessibles, en particulier pour les femmes vivant dans la pauvreté et celles qui habitent dans des zones reculées.
Il incombe aux gouvernements de fournir ces services et nous incombe à nous tous de demander à ce que cela soit réalisé pour toutes les femmes et jeunes filles à travers le monde.
Rejoignez-nous, signez dès maintenant notre pétition en ligne (disponible en arabe et français) et passez le mot à tous vos ami(e)s pour un maximum de signatures. PLUS GRAND EST LE NOMBRE DE NOS SIGNATURES, PLUS GRANDE EST NOTRE VOIX.
Agissez dès maintenant: amnesty.org/mybodymyrights
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire